Apaiser une mer houleuse

Plonger dans l’histoire du MSCRegarder ce film »

À propos du MSC

Travailler à freiner le déclin des réserves mondiales de poissonsEn savoir plus »

L'engagement de Janes en matière de durabilité de ses activités

En tant qu'entreprise familiale canadienne, Janes s'est engagée à la durabilité de ses activités. Lem Janes, fondateur de l'entreprise, se préoccupait du bien-être des générations futures et c'est avec fierté que sa famille et son entreprise travaillent ensemble pour que cet héritage perdure.

En 1992, bien avant que l'écologie ne devienne, au Canada comme à travers le monde, un enjeu corporatif et public majeur, Janes a instauré l'usage d'emballages recyclables pour ses produits.

Aujourd'hui, les produits Janes sont emballés dans du carton GreenChoice 100MC, ce qui permet non seulement de préserver des arbres et d'économiser de l'eau et de l'énergie, mais aussi d'éviter la décharge à de nombreux déchets indésirables.

En 2010, pour s'assurer que la durabilité de ses activités fasse toujours partie de ses priorités stratégiques, Janes a nommé Tom Janes, le cadet de Lem, directeur de la durabilité corporative. Son travail a déjà permis de poser des jalons importants.

En février 2011, Janes est devenue la première entreprise nord-américaine de fruits de mer à obtenir la certification du Marine Stewardship Council (MSC). Cette certification assure que les produits ne contiennent que du poisson provenant de pêche durable. Janes est fière de cette réussite et travaille dorénavant avec d'autres organisations et le public afin de sensibiliser toujours plus à l'importance vitale de préserver la santé de nos océans.

Chez Janes, l'harmonie et le bien-être de nos lieux de pêche et de nos collectivités sont une vision à long terme pour laquelle nous œuvrons sans relâche.

Trois moyens par lesquels Janes garantit l'éthique en matière de pêche et de production


Janes Family Foods adhère systématiquement au processus suivant qui garantit l'éthique en matière de pêche et de production de produits de la mer congelés vendus au détail.

1. Contrôle de la qualité : ce processus de contrôle de la qualité se déroule en plusieurs étapes. Il met l'accent sur la chaîne de contrôle qui va du bateau de pêche à votre assiette – couvrant toutes les inspections, à partir du produit brut jusqu'au produit traité, et incluant l'inspection complète des étapes de production.

2. Traçabilité : allant de pair avec le contrôle de la qualité, les rapports d'inspection de Janes permettent l'entière traçabilité de chaque produit.

3. Certification : Janes achète tous ses poissons et ses produits de la mer pêchés à l'état sauvage de pêcheries ayant obtenu de façon indépendante leur certification de pêcherie durable et bien gérée du Marine Stewardship Council (MSC).


Découvrez tous les délicieux produits durables certifiés MSC de Janes


Essayez les huit délicieuses variétés de produits Janes – et passez le mot! Pour en savoir plus »

Calming rough seas

Get a deep dive on the
MSC storyWatch the video »

What is MSC?

Working to reverse the decline of global fish stocksLearn more »

Janes' commitment to sustainable practices

As a family-owned Canadian company, Janes has made a commitment to sustainable practices. Company founder Lem Janes Sr. was mindful of the wellbeing of future generations, and it is with pride that Janes Family Foods continues to work to maintain this legacy.

In 1992, long before being green was a strong motivator in corporate and public lives in Canada and around the world, Janes introduced recyclable packaging for its products.

Today, Janes products are packed in GreenChoice 100™ Paperboard, saving trees, water and energy, and diverting unnecessary waste from landfill.

Janes continues to ensure sustainable practices remain at the forefront of Janes strategic priorities. In February 2011, Janes became the first branded seafood company in North America to have 100% of its retail seafood products certified by the Marine Stewardship Council (MSC). Janes is proud of this accomplishment and is now working with other organizations and the public to help increase awareness about the vital importance of healthy oceans.

The harmony and wellbeing of fisheries and communities is a long-term vision Janes is passionate about.

Three ways Janes guarantees ethical catch and production


Janes Family Foods consistently adheres to the following three-part process for guaranteeing the ethical catch and production of frozen retail seafood products.

1. Quality Control: This multi-step quality control process focuses on boat-to-plate chain of custody – spanning inspections of raw material to the final product, and includes full inspection of production.

2. Traceability: Along with quality control, Janes' inspection reports provide complete traceability for every product.

3. Certification: Janes sources all of its wild capture fish and seafood from fisheries that have been independently certified to the Marine Stewardship Council (MSC) global standard for sustainable and well-managed fisheries.


Discover all Janes' new MSC-certified sustainable and delicious products


Try all eight of Janes' delicious varieties – and spread the word! Learn More »